Le point de vue narratif (ou focalisation) est l’angle à partir duquel une histoire est vue et racontée. Celui qui raconte l’histoire, le narrateur, peut prendre part à l’action du récit, ou être un simple témoin ou un observateur. Souvent, il s’agit d’un être omniscient qui sait tout des personnages et de l’histoire dans les moindres détails.
Le point de vue narratif
On distingue trois points de vue narratifs :
- Le point de vue omniscient (ou focalisation zéro)
Le narrateur ne fait pas partie de l’histoire qu’il raconte. Il sait tout de l’histoire du début à la fin et tout ce qu’il y a à savoir des personnages, y compris leurs pensées et leurs rêves. Il arrive qu’il s’adresse directement aux lecteurs, qu’il fasse des commentaires et des analyses des situations décrites dans le récit.
- Le point de vue interne (ou focalisation interne)
Le point de vue est celui de l’un des personnages de l’histoire. Le narrateur ne dit que ce que ce personnage sait et comprend de l’histoire. Il transcrit ses sentiments, ses opinions, ses réflexions.
- Le point de vue externe (ou focalisation externe)
Tout est vu de l’extérieur, comme une caméra. Le narrateur est alors un simple informateur ou un simple témoin, il est totalement étranger à l’histoire qu’il raconte. Il ne relate que les paroles, les événements, les faits, les gestes, en toute objectivité et neutralité. Il ne donne aucune indication concernant les motivations profondes des personnages ni leurs sentiments.
Le narrateur
Il existe plusieurs types de narrateurs :
- Le narrateur intradiégètique
Le narrateur est un personnage de la diégèse, c’est-à-dire de l’histoire racontée. Il prend part à l’action.
- Le narrateur extradiégètique
Le narrateur est extérieur à l’histoire qu’il raconte, il n’est pas un personnage de la diégèse.
- Le narrateur hétérodiégètique
Le narrateur est un personnage qui ne joue aucun rôle dans l’histoire qu’il raconte; son seul lien avec l’histoire est ce qu’il en sait.
- Le narrateur autodiégètique
Le narrateur est le personnage principal de l’histoire qu’il raconte.
- Le narrateur homodiégètique
Le narrateur fait partie de l’histoire qu’il narre sans en être le héros.
- Narrateur véridique Vs narrateur incertain
Le point de vue soulève la question de l’autorité et de la fiabilité. Si la présence du narrateur se fait clairement ressentir tout au long du récit, le lecteur est enclin à se laisser embarquer et à le croire. Ce genre de narrateur est dit « véridique« . Si au contraire le narrateur est un personnage mineur, qui est peu impliqué dans l’histoire qu’il relate, le lecteur peut remettre l’autorité de sa version en question et se questionner sur ses sources. Ce genre de narrateur est dit « incertain ».
Pour conclure
Le point de vue est l’œil à travers lequel une histoire est vue, qu’il s’agisse de celui d’un personnage intérieur ou extérieur à l’histoire, impliqué ou non dans celle-ci ; ou d’un narrateur omniscient. Pour être crédible, le narrateur doit s’identifier et justifier ses sources. Elles peuvent être des on-dit, des documents écrits, des connaissances directes… Le narrateur peut être le confident d’un des protagonistes, un témoin de l’action, faire partie d’une communauté proche des héros… Ainsi, il sera à même de produire un témoignage plausible du contexte, de la vie antérieure, des événements relatifs à l’histoire des sujets.